Lundi 29 Avril, 2024 - 11:09 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 11:09 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Orpaillage illégal à Yamoussoukro : Plusieurs millions saisis sur un site, 3 individus interpellés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Orpaillage illégal à Yamoussoukro : Plusieurs millions saisis sur un site, 3 individus interpellés
Les éléments du GSLOI ont interpellé, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 février 2023, 3 individus et saisi près de 80 millions de francs cfa sur un site d’orpaillage illégal à Yamoussoukro.

Des éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) ont mené, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 février 2023, une opération sur un site d’orpaillage illégal à Yamoussoukro où ils ont fait des interpellations et saisi une importante somme d’argent ainsi que de l’or.

Saisie de 79 582 000 francs cfa et de 6,982 kilogrammes d’or

Selon nos sources, la perquisition effectuée par l’unité spéciale a permis de saisir la somme de 79.582.000 FCFA ainsi que 6, 982 kilogrammes d'or. Ces saisies ont été mises à la disposition de la juridiction compétente devant laquelle les interpellés devront répondre de leurs actes.

Ces derniers s’adonnaient à l’achat des pépites d’or issues de l’orpaillage illégal.

Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, le GSLOI (Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal) mène depuis sa création de nombreuses opérations de lutte contre ce phénomène sur toute l’étendue du territoire national.

Outre ses actions de démantèlement de sites clandestins, l’unité spéciale mène diverses investigations relatives aux réseaux de trafic qui organisent l’écoulement des minerais issus de cette activité illicite.

Les orpailleurs sont devenus une véritable menace pour l’environnement et pour les populations
Le phénomène de l’orpaillage illégal a pris de l’ampleur ces dernières années dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire. Et les orpailleurs sont devenus une véritable menace pour l’environnement et pour les populations de ces localités.

Il y a quelques mois, précisément le mercredi 12 octobre 2022, le démantèlement de sites d’orpaillage illégal à Kokumbo par les éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal a fait 5 morts et de nombreux blessés.

Les agents de cette unité spéciale ont débarqué dans cette localité et détruit plusieurs sites non sans procéder à des interpellations.

Un cargo des éléments du GSLOI a été pris à partie par des jeunes orpailleurs déchainés. Les autorités ivoiriennes y ont envoyé plusieurs missions pour faire revenir le calme.  


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR